Au printemps 2018, notre équipe a rencontré la ville de Saint-Amable pour lancer le projet de l’aménagement de leur parcours actif. Nous avons eu la chance de travailler avec un kinésiologue spécialiste sur l’accessibilité universelle.
Qu’est-ce que l’accessibilité universelle? Il s’agit d’une approche d’inclusions rendant accessible tous les installations: adultes, jeunes, aînés et personnes à mobilité réduite (marchette, fauteuil roulant, etc.).
Le kinésiologue appréciait notre échelle verticale, composant de notre module ABZ-01. On utilisait celle-ci surtout dans le cadre d’étirement et pour un exercice très avancé; le drapeau humain.
Il nous a alors demandé s’il était possible d’avoir un équipement comprenant essentiellement ce support. Cela serait parfait pour les personne en fauteuil roulant, car il pourront y faire des exercices avec bandes élastiques sans nécessairement avoir un accompagnateur. Nous étions sceptique sur le coup, mais après réflexion et explications, cela nous semblait une bonne idée, alors nous avons conçus le tout. C’est ainsi que notre support accessible vit le jour !
Pour promouvoir notre réalisation, nous devions prendre quelques photos d’un entraînement avec bandes élastiques, car après tout, cet exerciseur reste accessible pour tous, incluant les adultes. Honnêtement, après l’avoir essayé, s’entraîner avec des bandes élastique, c’est assez satisfaisant pour l’entrainement extérieur!
On peut y travailler presque tous les muscles du corps à l’aide d’une bande élastique, et de notre support accessiblité. La plupart des exercices sont également possibles sur notre banc multifonction et même notre module ABZ-01!
Voici quelques exemples en action:
La beauté de ces exercices, c’est aussi que l’on peut changer la tension de la bande… pour amateur, intermédiaire ou expert! C’est également utile pour les débutants voulant s’initer auz tractions (pull-up) et aux dips sur les barres parallèles.
Qu’attendez-vous pour essayer un entraînement avec bandes élastiques? On se rencontre à Saint-Amable?
0 Commentaires