fbpx

Aménagement actif extérieur de type parcours ou compact?

Découvrez la différence entre un aménagement actif extérieur compact et sous forme de parcours

Lors de la planification de votre aménagement actif extérieur, vous devrez évaluer la configuration des différentes stations d’exercices les unes par rapport aux autres. Nous distinguons essentiellement deux catégories d’aménagement actif: un aménagement compact et un aménagement sous forme de parcours.

Aménagement actif extérieur sous forme de parcours

L’aménagement actif sous forme de parcours, comme son nom l’indique se distingue par la ventilation des stations d’exercices les unes par rapport aux autres. Avec ce type d’aménagement, on joue avec la distance afin de créer un dynamisme entre les différentes stations. Les utilisateurs doivent donc se déplacer, soit à la marche ou à la course entre les installations. Le long d’un sentier par exemple, il sera possible de retrouver à un intervalle précis de X mètres ou kilomètres un point d’intérêt différent de votre parcours. Un parcours actif nécessitera donc une bonne logistique au niveau de l’affichage afin de guider les utilisateurs, surtout lorsque la distance est grande. L’ajout de panneaux signalétiques à chaque station devient donc un incontournable.

11 station abdo et support 1000x750 Aménagement actif extérieur de type parcours ou compact?

Quelques avantages d’un aménagement actif extérieur sous forme de parcours :

  • Étend l’aménagement sur une grande superficie afin de rejoindre un maximum de citoyens ou visiteurs
  • Possibilité de réaliser un circuit intégrant la course à pied, la marche ou le vélo
  • Aménagement stimulant en raison de l’objectif de complétion du parcours (réaliser toutes les étapes)

Un inconvénient d’un aménagement actif extérieur sous forme de parcours :

  • Implique un déplacement plus ou moins important entre les stations pouvant engendrer une perte d’intérêt (en fonction de la clientèle choisie)

Aménagement actif extérieur compact ou rapproché

L’aménagement compact ou rapproché consiste à implanter les différentes stations d’exercice extérieures en un lieu bien précis. Ce type d’aménagement est généralement plus économique que sous forme de parcours. Celui-ci permet notamment de centraliser les travaux d’installation à un endroit. Également, il est possible de profiter de la combinaison des surfaces de dégagement des différentes stations afin de générer des économies. Sans oublier que ce type d’aménagement permet de réduire le nombre de panneaux signalétiques requis. De plus, l’aménagement rapproché extérieur permet d’augmenter les interactions entre les individus. Ceux-ci devront partager la même espace!

push up plein air atlasbarz 2018 1000x750 Aménagement actif extérieur de type parcours ou compact?

Quelques avantages d’un aménagement actif extérieur compact:

  • Minimise les coûts d’aménagement (excavation, béton, etc.)
  • Maximise l'espace disponible lorsque celui-ci est limité (exemple : centre-ville, parc avec beaucoup d’arbres, etc.)
  • Améliore l’interactivité sociale et le rapprochement de la communauté

Un inconvénient d’un aménagement actif extérieur compact :

  • Emprunte au sol limité réduisant l’exposition de l’aménagement auprès de la population

Sachez que peu importe le choix de votre aménagement actif, qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. En réalité, plusieurs autres facteurs sont à considérer afin de garantir le succès de votre aménagement, tels que le type de clientèle ciblée ou encore l’accessibilité aux parc ou lieu extérieur, avant de se décider sur le type d’aménagement extérieur désiré. L’essentiel c’est de s’assurer de créer un aménagement actif répondant à vos besoins et de faire bouger tout le monde à l’extérieur!

Si vous désirez évaluer les possibilités d’aménagement en fonction de votre sentier ou encore de votre parc, il nous fera plaisir de vous donner des recommandations.

  • 514-663-6593
  • direction@atlasbarz.ca
Partager

0 Commentaires

Laisser un commentaire