fbpx

Garantir le succès de votre aménagement actif

Quatre règles d’or pour garantir le succès de votre aménagement actif en plein air

Vous envisagez investir une somme importante dans l’aménagement d’un parcours actif et vous désirez vous assurer que ce dernier sera rentable et surtout utilisé? Plusieurs facteurs sont à considérer afin de garantir le succès de votre investissement!

Règle no 1 : Choisir un lieu stratégique, accessible et en fonction de la clientèle cible

La sélection du lieu d’implantation de votre parcours actif peut sembler banale, mais il aura un impact majeur sur l’attractivité du site! Un lieu reculé et intime profitera à des installations pour une clientèle plus âgée, on pense ici aux aînés. Les jeunes préfèrent généralement un endroit animé et branché. Dans tous les cas, assurez-vous que le site choisi pour vos exerciseurs extérieurs soit convenablement accessible. Vous référez aux bonnes pratiques en matière d’accessibilité universelle. Pensez également aux complémentarités : installer des modules pour aînés à proximité d’une résidence pour personnes âgées et d’une école secondaire pourrait favoriser des rencontres intergénérationnelles! Aussi, qui dit entraînement en plein air dit besoin en eau! Une source d’eau potable devrait être à proximité de votre circuit d’exercices en plein air afin de combler les besoins des utilisateurs.

panneau rassembleur atlasbarz exercice plein air Garantir le succès de votre aménagement actif
Exercices banc de parc multifonction atlasbarz Garantir le succès de votre aménagement actif

Règle no 2 : Investir dans des équipements de qualité et multiusage

Des installations robustes et durables, à l’épreuve du vandalisme, donneront confiance aux citoyens, surtout pour les aînés. Des équipements de qualité seront utilisés plus longtemps. L’espace disponible et votre budget sont limités, vous devriez donc favoriser des équipements multifonctions. Ainsi, tous pourront profiter des équipements d’entrainement extérieur en fonction de leur intérêt et besoins!

Règle no 3 : Concevoir un parcours actif stimulant répondant à un besoin

Votre ville et votre parc sont uniques. Votre parcours actif devrait l’être tout autant. Votre parcours santé devrait donc s’adapter au site sélectionné et éléments de la nature et non l’inverse! N’hésitez pas à rencontrer un comité citoyen afin de connaître leurs recommandations et leurs besoins. Sélectionné des équipements complémentaires qui sollicitent tous les principaux groupes musculaires du corps. Il est possible également de jouer sur les couleurs des modules et panneaux d’exercices afin de capter l’intérêt du public. Assurez-vous que votre circuit actif en plein air possède différents niveaux de difficulté afin de rejoindre le plus de monde possible!

15 Jambes 1000x750 Garantir le succès de votre aménagement actif
Parcours actif saint amable atlasbarz 2018 750 Garantir le succès de votre aménagement actif

Règle no 4 : Promouvoir et animer

Pour garantir le succès de votre nouvel aménagement actif, il est essentiel d’informer la population locale du nouvel aménagement. Surtout, n’hésitez pas à solliciter les médias locaux et vos réseaux sociaux. Profitez de l’inauguration officielle du site afin de réaliser une petite démonstration du parcours actif et répondre aux questions des citoyens. Pourquoi ne pas organiser une activité sportive toutes les semaines? Par exemple, la municipalité de Saint-Amable organise l’activité Mardi On bouge avec un animateur sur place afin de faire bouger la communauté!

Besoin de conseils pour votre garantir le succès de votre parcours actif en plein air?
Vous êtes à un courriel ou un appel pour des conseils gratuits

direction@atlasbarz.ca
514-663-6593

Partager

0 Commentaires

Laisser un commentaire