fbpx

Équipement d’entraînement statique (fixe) ou appareil d’exercice dynamique (mobile)?

Équipement mobile ou statique? On vous donne les grandes lignes!

Dans le jargon de l’entraînement urbain, on retrouve essentiellement deux catégories d’équipements axés sur le conditionnement physique : statique (fixe) ou dynamique (mobile).

Équipement mobile

Un équipement d’entraînement extérieur dynamique ou mobile est un équipement, comme son nom l’indique, qui est amovible, il bouge! Il s’agit donc d’un équipement davantage similaire aux équipements de gym, mais à l’extérieur. Dans cette catégorie d’équipement d’entrainement extérieur, on retrouve les vélos stationnaires ou elliptiques, les équipements de musculation (leg press, développé assis, etc.).

Contrairement aux gyms, les parcs extérieurs ne sont généralement pas supervisés par un professionnel de la santé. Ainsi, dans le choix de l’équipement, il faut s’assurer de minimiser le risque de blessures. Malheureusement, un équipement mobile d’exercices en plein air, de par sa nature, comporte plusieurs pièces… mobiles! Ceci augmente donc significativement le risque de blessures au niveau des joints et rotules par coincement, mais également par impact ou écrasement, si une pièce bouge trop rapidement et génère un bras de levier important.

Les contraintes extérieures ne permettent généralement pas d’assurer un réglage ergonomique de l’appareil d’exercice mobile extérieur. On peut penser à l’ajustement du siège ou encore l’ajout d’une résistance (une charge pour l’entraînement), limitant ainsi la fonctionnalité des équipements mobiles extérieurs. Sans oublier que ce type d’appareil est souvent très spécifique et focalise souvent sur un seul muscle!

exerciseur dynamique gym extérieur Équipement d’entraînement statique (fixe) ou appareil d’exercice dynamique (mobile)?

Finalement, un équipement d’entrainement mobile nécessitera également un entretien plus exigeant par rapport à un équipement fixe en raison des différents joints et roulements assurant sa composition.

Bien qu’intéressant, on comprend rapidement que les équipements d’entraînement mobile extérieurs comportent de nombreux défis. Qu’en est-il maintenant des équipements fixes?

Équipement fixe

Un équipement fixe ou statique est un équipement de sport en plein air qui ne comporte peut ou pas de pièce mobile, dont le poids corporel de l’utilisateur assure la résistance lors de l’entrainement. Parmi le type d’équipement d’entraînement fixe en plein air, on retrouve les barres de traction (pull-up), les barres parallèles, les bancs d’exercices, etc.

Ici, on mise surtout sur un entraînement fonctionnel, ce qui permet de travailler tous les principaux groupes musculaires du corps. Étant donné que l’ensemble de la structure est fixe, on vient limiter le risque de blessures et ainsi favoriser un environnement d’exercice extérieur sécuritaire.

Contrairement aux appareils mobiles, les équipements d’entrainement extérieurs statiques nécessitent peu ou pas d’entretien (en fonction de la qualité du produit) et permettent la plupart du temps de réaliser une multitude d’exercices à l’aide d’un même équipement.

Avec des accessoires, il est possible de bonifier les possibilités d’exercices (on peut penser aux bandes élastiques) et varier la résistance!

5 dips neutral 2 1000x750 Équipement d’entraînement statique (fixe) ou appareil d’exercice dynamique (mobile)?

Ceci vous dresse les principales différences entre un équipement d’entrainement extérieur statique (fixe) ou dynamique (mobile).

De par les qualités énumérées ci-dessus, vous comprendrez rapidement pour nous avons fait le choix d’offrir essentiellement des équipements statiques aux collectivités!

Bon entrainement!

outdoor fitness atlasbarz Équipement d’entraînement statique (fixe) ou appareil d’exercice dynamique (mobile)?
10 res Équipement d’entraînement statique (fixe) ou appareil d’exercice dynamique (mobile)?
Partager

0 Commentaires

Laisser un commentaire