Les 5 incontournables de la callisthénie

Les experts raffolent de ces exercices

Si vous êtes ici, vous savez probablement que la callisthénie est une discipline axée sur le poids du corps. Si vous n’étiez pas au courant, je vous recommande vivement de lire l’article La callisthénie, ça mange quoi en hiver?

Drapeau humain

Bon, nous allons débuter par le 5e incontournable de la callisthénie, le drapeau humain (le human flag). Cet exercice est l’un des plus difficile à réaliser en raison de la force musculaire importante requise pour se soutenir. Il consiste à se tenir  en porte-à-faux à l’aide de deux prises verticales tel que montré sur l’image suivante. Il existe plusieurs façon de progresser afin d’exécuter cet exercice. Une méthode consiste, avec l’aide d’un(e) partenaire d’entraînement, se faire soutenir les jambes lorsque l’on est à la verticale. Ceci permet de réduire l’effort tout en assurant une bonne résistance!

Comme vous pouvez voir, c’est un exercice d’expert très avancé. C’est le summum de la forme dans le monde de la callisthénie, surtout lorsque l’on est rendu à faire des chorégraphies! Mais ne vous inquiétez pas, les prochains incontournable de callisthénie seront bien moins difficiles. Nous voulions simplement briser la glace!

08 ® SophieCaron vizu resized Les 5 incontournables de la callisthénie
Handstand push-up

Un autre incontournable de la callisthénie, c’est le handstand push-up. Bon, j’avoue, c’est également difficile, mais bien moins que le drapeau humain, surtout pour s’y entraîner. Le but est de se tenir sur ces deux mains et d’effectuer une push-up (pompe).

La beauté de cet exercice, c’est qu’il est facile de s’entraîner pour pouvoir réussir ce mouvement. Effectivement, on peut faire des shoulder press (pompes-épaules), et ensuite, on peut mettre nos pieds sur une surface verticale pour faire la pompe (tel qu’illustrée ci-contre). Il est possible de progressé en accotant seulement qu’un pied à la surface, et enfin, aucun pied! On peut même demander l’aide d’un ami pour faire le tout!

10 ® SophieCaron vizu Copy Les 5 incontournables de la callisthénie
Muscle-up

Un autre exercice phare de l’entraînement extérieur est le muscle-up. L’exercice consiste à débuter avec une traction et ensuite de se soulever pour arriver à la position illustrée ci-contre.

C’est un vrai bonheur de réussir son premier muscle-up, croyez-moi! Également, il faut savoir qu’une fois que le premier est fait, le deuxième est beaucoup plus facile, car on peut se donner un certain élan, on profite de son momentum. Les célébrités de la callisthénie qui oriente leurs entraînements sur la force font beaucoup, beaucoup de muscle-up. En plus, c’est un exercice qui est, oui pour experts, mais c’est bien moins difficile que le drapeau humain et le handstand push-up.

muscle up on a pull up bar atlasbarz Les 5 incontournables de la callisthénie
Pull-up

Selon l’équipe AtlasBarz, c’est la traction (pull-up) qui remporte le tout. En effet, la callisthénie est une discipline pour tous, et tout le monde peut se permettre de s’entraîner à l’extérieur. Voilà la beauté des parcs d’entraînement extérieurs. La traction est aussi la plus importante pour nous, car presque tout le monde a déjà fait ou peuvent encore faire des tractions, peut importe le type de prise (prise neutre illustrée ci-dessous). Il est également possible de réaliser des tractions au sol à l’aide des barres parallèles pour un degré de difficulté moindre!

barre de traction prise neutre atlasbarz Les 5 incontournables de la callisthénie
Partager

0 Commentaires

Laisser un commentaire