La callisthénie, ça mange quoi en hiver?

Callisthénie, plus qu'un sport, un mode de vie!

Vous avez sans doute déjà vu circuler sur les réseaux sociaux un vidéo illustrant les prouesses d’un ou d’une athlète effectuant toutes sortes d’acrobaties sur des barres fixes dans le Bronx à New York ou sur le bord de la plage en Californie? Ce sport défiant la gravité, c’est la callisthénie!

La callisthénie c’est une pratique de l’activité physique qui gagne en popularité. Au Québec, nous avons pu connaitre les débuts de cette tendance dans le coin de 2010. Par contre, en Europe, on y connaissait déjà un fort engouement! Véritable combinaison entre la musculation et la gymnastique, ce sport urbain accessible pour tous, ne nécessite que le poids corporel de l’individu. La callisthénie c’est bien plus qu’une pratique de l’activité physique à la mode, c’est un style de vie!

La beauté de l’entraînement urbain, c’est que chacun a son propre but, c’est gratuit, et il existe une forte communauté permettant aux débutants de s’initier.

Mais pourquoi un engouement si soudain pour l’entraînement extérieur? Vous pourrez trouver quelques bienfaits ici. Du côté entraînement, cette discipline amène une orientation axée plutôt sur l’endurance et la définition précise des muscles du corps. Dans la callisthénie, on ne recherche pas nécessairement les gros muscles d’Arnold. Pour certains, on recherche une sculpture musculaire finement détaillée. Pour d’autres, c’est plutôt le plein contrôle de leurs corps qui les intéressent!

On distingue essentiellement deux styles propres à la callisthénie:

  1. Le freestyle: C’est le grand spectacle, l’athlète enchaîne une véritable chorégraphie de mouvements dynamiques et/ou statiques et de figures aux barres fixes ou au sol
  2. Le développement musculaire et l’endurance: Il suffit de réaliser un maximum de répétitions d’un de ou de plusieurs exercices avec ou sans poids ajoutés.

Pour vous introduire à cette discipline sportive, vous pouvez regarder notre palmarès des exercices incontournables de la callisthénie.

Alors, qu’attendez-vous pour vous initier à ce sport accessible pour tous?

Trouvez les équipements de callisthénie AtlasBarz en consultant cette carte :

Partager

0 Commentaires

Laisser un commentaire